Circonstances, blessures plus graves que prévu et conséquences sur sa saison 2025 : l'hiver de Remco Evenepoel tourne au cauchemar (2025)

  1. Accueil
  2. Sports
  3. Cyclisme

Remco Evenepoel a lourdement chuté, mardi matin, à l'entraînement, après une collision avec une voiture de bpost. Il souffre de plusieurs fractures sur le côté droit (côte, main, omoplate), de contusions aux deux poumons et d'une luxation de la clavicule.

Maxime JacquesMembre de la rubrique cyclisme

  • Publié le 03-12-2024 à 19h42
  • Mis à jour le 03-12-2024 à 20h36

Circonstances, blessures plus graves que prévu et conséquences sur sa saison 2025: l'hiver de Remco Evenepoel tourne au cauchemar (2)

C'était un entraînement comme un autre. Mais en une seconde, tout a basculé et Remco Evenepoel (24 ans) a vu sa préparation hivernale s'arrêter.

Très détendu ces dernières semaines, le Belge en avait profité pour assister à Anderlecht-Porto, au Lotto Park, jeudi dernier. Il avait également été aperçu dans les paddocks du GP du Qatar, invité par l'écurie Alpine F1, le week-end dernier.

Mais le mois décembre commence à peine que le double champion olympique doit passer par la case convalescence. Il devient malheureusement un habitué des grosses chutes, comme ce fut le cas sur le Tour de Lombardie en 2020 (fracture du bassin) ou au Tour du Pays basque en avril dernier (fractures à l'omoplate et à la clavicule). Sauf que cette fois, elle a eu lieu à l'entraînement, et pas en course.

Que s'est-il passé?

Citoyen de Schepdaal, Remco Evenepoel s'entraînait, mardi matin, sur ses routes d'entraînement habituelles avant d'être stoppé violemment par la portière d'une camionnette Bpost. "Il se dirigeait vers la Kerkplein et la conductrice a ouvert sa portière, raconte Bart De Pelseneer, le boucher du petit village d'Oetingen, à VTM. Il n'a pas pu éviter la porte et il a foncé dedans." A pleine vitesse.

"Son vélo était coupé en deux morceaux. Avec plusieurs personnes, nous l'avons mis sur une chaise et nous lui avons donné un manteau et des couvertures. Je lui ai également donné un soda car il semblait sur le point de s'évanouir." Heureusement, le Brabançon est resté conscient, malgré la souffrance évidente.

Rapidement arrivée sur les lieux, son épouse Oumi a mis ce qu'il restait du vélo dans la voiture. Quelques minutes plus tard, l'ambulance est arrivée et a conduit Remco, "dont le visage était très pâle" vers l'hôpital Erasme d'Anderlecht, où il a été examiné.

Circonstances, blessures plus graves que prévu et conséquences sur sa saison 2025: l'hiver de Remco Evenepoel tourne au cauchemar (3)

De qui est-ce la faute?

Selon toutes vraisemblances, la conductrice de la camionnette n'a pas pris les précautions nécessaires au moment d'ouvrir sa portière. "Malheureusement, de tels accidents se produisent cinq fois par jour", a regretté Patrick Lefevere, le manager général de Soudal Quick-Step.

Dans les heures suivantes, l'entreprise Bpost a tenu à s'excuser par communiqué. "Nous ne pouvons malheureusement pas entrer dans les détails de l'accident, mais il va sans dire que nous collaborons pleinement à l'enquête. La police est arrivée sur les lieux pour faire les constatations nécessaires. La factrice est également restée sur place jusqu'à ce que Remco soit transporté à l'hôpital. Elle est très affectée par cet incident. Nous souhaitons à Remco un prompt rétablissement et nous espérons que les conséquences pour lui seront réduites au minimum", a écrit la société de traitement de courrier.

Quel est le bilan médical?

Le bilan médical est lourd pour Remco Evenepoel. Avant d'être transféré de l'hôpital Erasme à celui de Herentals, le champion du monde du contre-la-montre a reçu un premier diagnostic. "Remco souffre de fracture d'une côte, de la main droite et de l'omoplate droite (NDLR: la même qu'en avril)", avait indiqué son équipe dans un communiqué.

Mais les examens complémentaires réalisés à Herentals ont ensuite abouti à un second verdict, encore plus important. "Ils ont révélé des contusions aux deux poumons et une luxation de la clavicule", a indiqué Soudal Quick-Step dans la soirée. L'opération de la clavicule a déjà eu lieu mardi soir.

À lire aussiLe bilan médical est tombé pour Remco Evenepoel après sa chute à l'entraînement

Quel est l'impact sur sa saison 2025?

La saison 2025 de Remco Evenepoel n'a pas encore commencé que la première grosse tuile est déjà là. S'il avait uniquement repris un entraînement léger depuis quelques semaines, le Belge se serait évidemment bien passé de ce contretemps, qui va lui faire perdre plusieurs semaines de préparation hivernale. Le premier camp d'entraînement de l'équipe Soudal Quick-Step aura lieu en décembre et le champion belge ne sera pas en mesure d'y participer. Celui de janvier est également fortement compromis.

"Remco va devoir subir une période d'immobilisation de deux semaines", précise le Wolfpack. "Après quoi, un plan de retour à l'entraînement pourra être établi".

Si ses blessures auront forcément un impact sur son calendrier de début de saison 2025, ses grands objectifs, dont le Giro (probablement) et le Tour de France (certainement) sont, fort heureusement, plus lointains. Mais c'est tout sauf un hiver idéal pour le Brabançon…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

Circonstances, blessures plus graves que prévu et conséquences sur sa saison 2025 : l'hiver de Remco Evenepoel tourne au cauchemar (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Allyn Kozey

Last Updated:

Views: 5360

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Allyn Kozey

Birthday: 1993-12-21

Address: Suite 454 40343 Larson Union, Port Melia, TX 16164

Phone: +2456904400762

Job: Investor Administrator

Hobby: Sketching, Puzzles, Pet, Mountaineering, Skydiving, Dowsing, Sports

Introduction: My name is Allyn Kozey, I am a outstanding, colorful, adventurous, encouraging, zealous, tender, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.