Blessés, conductrice... Ce que l'on sait du grave accident impliquant 12 enfants à vélo à La Rochelle (2024)

Faits divers

Le |MAJ

  • Whatsapp
  • Mail
  • messenger

Sept enfants qui circulaient à vélo à La Rochelle ont été renversés par une conductrice de 83 ans. Une victime est en urgence extrême.

Un accident violent. Sept enfants ont été blessés ce mercredi 5 juin au matin alors qu'ils circulaient à vélo à La Rochelle (Charente-Maritime). Le groupe, composé de 12 enfants, a été percuté par une voiture conduite par une femme, âgée de 83 ans. Le bilan est lourd. La conductrice, en état de choc, a aussi dû être hospitalisée.

· Les circonstances de l'accident encore floues

Un groupe de douze enfants circulait à vélo dans le cadre d'une sortie périscolaire ce mercredi matin vers 10 heures, quand ils ont été percutés par un véhicule à l'angle de l'avenue de Coligny et de la rue Jules-Ferry, à proximité du centre-ville de La Rochelle.

Selon les premiers éléments de l'enquête, alors que le groupe de cyclistes circulait à droite en remontant l’avenue, un véhicule Renault Twingo roulant en sens inverse s’est subitement déporté sur la gauche, sans raison apparente. Arrivant à contresens dans cette zone de circulation limitée à 30 km/heure, il a percuté les cyclistes, dans un choc frontal. La chaussée à cet endroit-là n'était pas équipée d'une piste cyclable.

L’enquête de flagrance ouverte pour blessures involontaires par conducteur de véhicule a été confiée par le parquet de La Rochelle à la Direction interdépartementale de police nationale de La Rochelle (groupe d'action judiciaire routier). Elle devra déterminer les circonstances exactes de cet accident et les raisons qui ont conduit cette conductrice à sortir de sa voie de circulation.

Blessés, conductrice... Ce que l'on sait du grave accident impliquant 12 enfants à vélo à La Rochelle (1)

Les enfants âgés de 7 à 11 ans étaient accompagnés de deux animateurs et se rendaient au parc Franck Delmas, où les attendait un autre éducateur pour participer à une course d'orientation.

Ces enfants étaient inscrits au centre aéré ce mercredi et participaient à cette sortie encadrée. Des enfants habitués à sortir à vélo, équipés d'un casque et d'un gilet fluorescent. "Ce sont des habitués, ils ont l'équipement, les codes", a détaillé la première adjointe au maire de La Rochelle, Catherine Leonidas.

· Un bilan lourd

Le bilan est lourd. Sur les douze enfants qui circulaient à vélo, sept d'entre eux, nées entre 2013 et 2015, ont été blessés. Un enfant se trouve en urgence extrême, c'est-à-dire un cas qui nécessite une prise en charge immédiate avec une intervention chirurgicale, par exemple. Deux enfants sont en urgence absolue et quatre autres en urgence relative.

Une des victimes a été héliportée au centre hospitalier de Tours, une autre à celui de Poitiers, et les autres ont été prises en charge à l'hôpital de La Rochelle. Toutes présentent à ce stade un état médical stable. Deux victimes, blessées légèrement, ont été autorisées en fin d'après midi à quitter l'hôpital de La Rochelle.

"La scène est éprouvante pour tous ceux qui l’ont vue", a confié Emmanuel Cayron, secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime.

Une cellule d'urgence médico-psychologique est mise en place pour les familles concernées dans une salle municipale à proximité des lieux de l'accident et au centre hospitalier de La Rochelle. Une cellule d'information du public a également été activée par la préfecture de Charente-Maritime. Elle est joignable au 09.70.80.90.40.

Le rectorat a indiqué prévoir la mise en place de trois cellules d'écoute dans les écoles de la ville, où étaient scolarisés les enfants.

· Qui est la conductrice?

La conductrice du véhicule qui a percuté le groupe d'enfants est âgée de 83 ans. À ce stade de l'enquête ouverte par le parquet de La Rochelle pour "blessures involontaires", aucune faute de conduite n'a été relevée, comme un feu rouge ou un stop grillé.

L'octogénaire, sans antécédent judiciaire, a été placée brièvement en garde à vue mais son état de santé a été jugé incompatible avec la mesure. En état de choc, elle a été transférée dans une structure hospitalière spécialisée et n'est dès lors pas en état d'être entendue. Des tests d'alcoolémie et de stupéfiants ont été réalisés. Les résultats sont négatifs.

Sur le même sujet

  • Ce que l'on sait de la mort d'un automobiliste percuté par un conducteur de 14 ans à Clamart

Dans l'attente de pouvoir entendre la conductrice, les enquêteurs vont auditionner les témoins, les adultes présents lors de cette sortie mais aussi les enfants qui n'ont pas été blessés et qui sont en état de répondre à des questions. L'analyse des images de la vidéosurveillance de la ville pourrait également apporter des réponses sur les circonstances de l'accident.

Justine Chevalier avec Mélanie Vecchio

Blessés, conductrice... Ce que l'on sait du grave accident impliquant 12 enfants à vélo à La Rochelle (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Mrs. Angelic Larkin

Last Updated:

Views: 6370

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mrs. Angelic Larkin

Birthday: 1992-06-28

Address: Apt. 413 8275 Mueller Overpass, South Magnolia, IA 99527-6023

Phone: +6824704719725

Job: District Real-Estate Facilitator

Hobby: Letterboxing, Vacation, Poi, Homebrewing, Mountain biking, Slacklining, Cabaret

Introduction: My name is Mrs. Angelic Larkin, I am a cute, charming, funny, determined, inexpensive, joyous, cheerful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.